#Protéger

Connaissez-vous la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) ?

Partagez cet article

Soucieux de consommer autrement, la plupart des Français recherchent une alimentation tout à la fois bon marché, de bonne qualité, et à faible impact environnemental. Créée en 2011, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) répond à ces préoccupations en labellisant les exploitations agricoles qui respectent des engagements précis pour préserver la biodiversité, les sols, l’eau et l’air. En quoi consiste elle ?

Encourager les pratiques vertueuses

Démarche volontaire, la certification HVE s’applique à une culture, une production ou à l’ensemble de l’exploitation agricole. Elle est accessible à toutes les filières : la production de céréales, la viticulture, le maraîchage, etc. Elle a pour but d’identifier et de valoriser les pratiques agricoles les plus vertueuses à travers 4 piliers. La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

infographie

Focus sur des engagements-clés

Parmi les bonnes pratiques environnementales figurent ces 4 engagements-clés.

  • Biodiversité : identifier et protéger les zones les plus importantes pour la diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux).
  • Phytosanitaires : adapter leur utilisation en fonction de la cible visée et protéger les plantes. En savoir plus sur les usages et bénéfices des phytosanitaires pour cultiver des céréales dans notre dossier.
  • Engrais : faire une utilisation raisonnée des fertilisants afin de répondre aux besoins des plantes et garantir un rendement et une qualité satisfaisants, tout en limitant les fuites vers le milieu naturel.
  • Eau : optimiser les apports aux cultures en fonction de l’état hydrique du sol et des besoins de la plante.

« Une reconnaissance de nos engagements »

Céréalier dans l’Aube, Jean-Pierre Flogny est engagé dans la certification HVE depuis 2 ans. Sur son exploitation il cultive du blé, de l’orge de printemps, du colza, de la betterave sucrière, de l’œillette et de la luzerne. « Avec mon frère nous avons toujours essayé de répondre aux attentes des clients/consommateurs tout en préservant l’environnement, c’est pourquoi nous nous sommes intéressés à la certification HVE », explique-t-il. « Notre coopérative, la Scara, nous a accompagné dans le cadre de la certification collective afin de nous assurer que nous répondions bien aux différentes exigences du référentiel, par exemple le calcul des Indices Fréquence de Traitement assurant le suivi de notre stratégie phytosanitaire ou l’optimisation de notre consommation d’engrais…». « Deux ans après avoir été certifiés HVE, nous poursuivons nos observations et actions sur le terrain car rien n’est figé : la certification est en effet réattribuée chaque année. Dès la prochaine récolte, nous allons mettre en place des cultures destinées à notre futur méthaniseur qui sont moins consommatrices de pesticides. Nous disposerons également d’engrais organique et serons ainsi plus autonomes sur ce poste. », détaille-t-il. « La HVE répond à un cahier des charges exigeant de l’Etat qui nous permet de garantir aux consommateurs et à nos acheteurs le respect de l’environnement dans nos pratiques agricoles tout en préservant un bon niveau de rendement. C’est essentiel pour à la fois nourrir les hommes et également produire de la bioénergie réduisant les émissions de GES (Gaz à Effets de Serre)», conclut-il.

visu2

Une HVE en fort développement

Depuis son lancement en 2011, le nombre d’exploitations agricole certifiées Haute Valeur Environnementale augmente fortement.

En février 2020, lors du dernier Salon de l’agriculture, 5 399 exploitations agricoles étaient certifiées HVE toutes filières confondues. Ce nombre a plus que triplé en un an car le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation ne recensait que 1 518 exploitations HVE en janvier 2019 (source).

Saviez-vous que les céréales seront au cœur de l’alimentation de demain (en savoir plus dans notre dossier) ? De nombreux produits issus des céréales sont labellisés HVE : farine, pain, biscuit… Ouvrez l’œil !

visu3

Le B.a.-BA

  • La certification HVE permet d’attester du respect de pratiques agricoles vertueuses.
  • Ces pratiques accordent une attention particulière au développement de la biodiversité et au respect de la ressource en eau.
  • Elles font une utilisation raisonnée des intrants, notamment les produits phytosanitaires et les engrais, pour continuer à produire plus et mieux.
  • L’enjeu est de vivre en harmonie avec la terre en l’exploitant tout en la préservant.

Sur le même sujet