Covid-19 : une moisson 2020 inédite
Au cours des prochaines semaines, plus de 250 000 agriculteurs vont récolter et livrer leurs céréales. Pendant cette période, se joue le travail d’une année et ces moissons auront, cette année, une tonalité inédite pour cause de Covid-19. Des champs de céréales aux silos de collecte, chaque maillon de la chaîne céréalière a un rôle à jouer pour réussir les moissons en toute sécurité. Comment les céréaliers et leurs partenaires s’adaptent-ils à une moisson totalement inédite ?


Des règles sanitaires déjà bien ancrées dans les pratiques
Les moissons sont un moment fort et convivial où les échanges et les contacts humains sont nombreux. Les agriculteurs doivent rester vigilants en respectant les consignes adoptées pendant toute la période de confinement. En pleine moisson, la fermeture d’un silo qui réceptionne les céréales cultivées et la mise en quarantaine d’agriculteurs ou de salariés serait la pire des choses qui puisse arriver.
Comme l’explique Guillaume, céréalier dans l’Oise, « je vais récolter le fruit de tout mon travail annuel. Je n’imagine pas que le silo dans lequel je livre puisse fermer s’il y avait un problème sanitaire. Je suis certain que chacun d’entre nous prendra toutes les mesures nécessaires pour que cela se passe bien. »
Comme pour l’ensemble des Français, les bonnes pratiques pour lutter contre l’épidémie sont de limiter les contacts et d’appliquer les gestes « barrière ». Durant le confinement, les céréaliers ne sont pas restés chez eux. Au contraire, ils étaient totalement mobilisés pour assurer la récolte à venir (en savoir plus). Le 11 mai n’a donc pas annoncé la fin du confinement mais la poursuite de leur activité au service de l’alimentation des français. Le Président de la République l’a répété à plusieurs reprises, les agriculteurs font partie des activités définies comme stratégiques et prioritaire pour la France. Les citoyens ont donc pu compter sur leurs agriculteurs pour les nourrir.

Des mesures spécifiques dans les silos de collecte
Des mesures spécifiques dans les silos de collecte
Les centres de collecte des céréales ont anticipé et se sont adaptés pour respecter la distanciation physique en limitant les contacts. Quelles sont ces règles ?
- Dans les points de collecte, les céréaliers ne devront pas descendre de leurs tracteurs pour discuter avec les collaborateurs du site.
- Quand les agriculteurs donneront leurs échantillons de grains à faire analyser, ils seront déposés dans des bannettes dans lesquelles les techniciens de laboratoire n’auront plus qu’à se servir. Les résultats d’analyse seront ainsi déposés avant d’être récupérés.
- Pas de prêt de stylo non plus, tout sera fait pour privilégier les documents dématérialisés.
L’ensemble de ces mesures doit garantir des moissons sereines et réussies. A situation sanitaire inédite, moisson inédite !

Le B.a.-BA
Depuis sa récolte dans un champ à sa transformation, chaque grain de céréale suit 3 grandes étapes.
- Il est récolté lors des moissons avec une moissonneuse-batteuse. La date des moissons dépend des conditions climatiques. En effet, si la céréale mûre reste trop longtemps dans le champ, les vents et la pluie peuvent dégrader voire détruire la récolte (en savoir plus sur le cycle de culture du blé // lien vers l’infographie // article suivant).
- La moissonneuse-batteuse est réglée pour récolter la plus grande quantité de céréales avec le moins de paille.
- Les grains sont ensuite transportés jusqu’à un silo pour y être déchargés et stockés. Le blé, par exemple, est stocké entre 2 mois et 2 ans avant d’être ensuite transformé en farine.
