Luc, céréalier : le premier podcast 100 % céréalier

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les agriculteurs traitaient leur champ la nuit plutôt que le jour ? Vous ignorez que les champs cultivés sont un moyen de lutter contre le réchauffement climatique ? Alors n’hésitez plus et découvrez le podcast Luc, céréalier !

 

Luc, céréalier

Partez à la rencontre de Luc, céréalier fier de son métier, sa femme, Valérie, qui le soutient au quotidien, sa fille, Emma, qui rêve de nouveaux horizons, son beau-frère, Fabrice, qui lui rêve tout court, et Sophie sa collègue terre à terre qui ne manque pas d’air !

Luc, céréalier, c’est notre tout premier podcast 100 % céréalier qui se propose de raconter les enjeux et questionnements qui traversent toute une profession. Un éclairage porté sur le monde agricole mais également sur la société dans son ensemble avec des personnages attachants et une touche d’humour.

 

ou sur vos plateformes préférées :

 

Découvrez les 5 personnages du podcast :

  • Luc
    Luc est céréalier. Après des études d’agronomie à AgroParisTech, il a commencé à travailler sur l’exploitation de ses parents, puis l’a reprise il y a 5 ans, lors de leur départ à la retraite.
  • Valérie
    Valérie est la femme de Luc. Éternelle optimiste, elle travaille en tant que pharmacienne et soutient sa famille dans chaque épreuve.
  • Fabrice
    Fabrice est le frère aîné de Valérie. Après une carrière dans le marketing et la communication sur Paris, et un confinement dans son appartement, il a décidé de prendre du recul et de réfléchir à son futur. Il s’est installé chez sa sœur, à la campagne, pour trouver un nouveau sens à sa vie.
  • Emma
    Emma est la fille de Luc et Valérie. A 17 ans, il est temps pour elle de choisir ce qu’elle fera après le bac. Suivra-t-elle les pas de son père au sein de l’entreprise familiale ou décidera-t-elle de s’engager dans une autre voie ? Militante pour le climat, elle est en plein questionnement sur son avenir.
  • Sophie
    Sophie est une céréalière voisine de Luc. Elle est céréalière et a passé le cap du bio il y a 3 ans. Elle travaille beaucoup avec Luc, ils se partagent certains travaux des champs.

Chaque podcast se conclut par le témoignage d’Anne-Marie, céréalière en Seine-et-Marne, et Luc, céréalier dans la Somme.

Pour découvrir les épisodes, c’est par ici :

  • Episode 1 – La tech
  • Episode 2 – La PAC (le 31 mai 2021)
  • Episode 3 – Les phytos (le 14 juin 2021)
  • Episode 4 – Le climat (le 24 juin 2021)

Pour consulter notre campagne précédente, cliquez ici.