Lumière sur les céréaliers

La société française se mobilise de plus en plus autour des questions agricoles, et c’est une bonne nouvelle. Au fil du temps elle est devenue intraitable sur la qualité de son alimentation et elle est plus que jamais attentive à la préservation de la terre, clé de voûte de la sécurité alimentaire. C’est l’occasion idéale pour nous, céréaliers, de vous montrer que nous partageons ces objectifs et sommes engagés depuis longtemps dans cette trajectoire.

 

 

Nous souhaitons vous montrer notre implication dans la qualité de ce qui fait votre quotidien : le pain, les pâtes, la farine, comme le lait, la bière ou la viande, nourrie principalement avec le produit des cultures céréalières. Savez-vous également que nos céréales se transforment en biocarburants, en matières premières de l’agroalimentaire, et s’exportent aux quatre coins du monde ? Nous avons des moyens techniques parmi les plus encadrés et les plus performants au monde. Nous avons une connaissance et une science transmises de génération en génération, acquises par l’expérience et le travail de ceux qui nous ont précédés. Pour autant, nous regardons résolument vers l’avenir.

LES NOUVEAUX CÉRÉALIERS est une campagne de communication menée par l’AGPB, l’Association Générale des Producteurs de Blé, une association loi 1901 créée en 1924 par des agriculteurs visionnaires. A l’origine de cette campagne, une étude d’opinion menée auprès de 1000 personnes, qui a révélé un attachement profond des français à notre profession, mais aussi une attention aux impacts environnementaux de l’agriculture, et à la qualité de l’alimentation. Nous avons saisi cette occasion pour prendre la parole. Face à vous, en toute transparence, et autour des mots qui nous relient et nous animent : Fierté, Nourrir, Vocation, Protéger, Terre, Qualité, Innover. LES NOUVEAUX CÉRÉALIERS nous représentent dans nos engagements quotidiens, notre passion pour la terre, vous parlent des modes diversifiés de nos cultures, et de notre sens des responsabilités, qu’elles soient environnementales, sociétales ou économiques. Ce sera l’occasion aussi de tordre le cou à certaines idées reçues, de sortir des stéréotypes et renouveler votre regard, nous l’espérons, sur ce qui fait notre métier et notre fierté : nourrir les Hommes.